Menu Fermer

Courroie de distribution : C’est quoi et quand faut-il la changer ?

La courroie de distribution est une pièce très importante du moteur, à laquelle il faut prêter une grande attention. En effet, en cas d’usure et de mauvais entretien, cela peut entraîner des dégâts considérables sur le moteur jusqu’à sa destruction.

À quoi sert une courroie de distribution ?

La courroie de distribution permet de synchroniser les soupapes et les pistons lors des phases de fonctionnement du moteur. Lors de la rupture de la courroie par exemple, la synchronisation ne peut plus se faire et les soupapes peuvent percuter les pistons : il faut alors réparer, voire même changer le moteur.

Quand faut-il changer une courroie de distribution ?

Les délais de changement d’une courroie de distribution sont très variables d’un véhicule à un autre aussi bien pour des véhicules d’un même constructeur. La fréquence de changement peut être de 60 000 km et aller jusqu’à 240 000 km. Outre le kilométrage, on peut également repérer visuellement l’usure de la courroie à l’aide des signes suivants : des dents creusées ou usées, des craquelures au dos de la courroie, une usure importante dans les intervalles des dents, ou encore une courroie huilée. Ces incidents se produisent en général lorsque la courroie est excessivement tendue ou au contraire lâche.

Comment choisir sa courroie de distribution ?

La courroie est choisie en fonction du modèle de véhicule, du moteur et la marque proposée. Il vous faut pour cela rechercher la courroie de distribution ou le kit complet compatible avec votre véhicule.

Est-il possible de monter soi-même une courroie sur sa voiture ?

S’il est possible de monter soi-même sa courroie de distribution, il est tout de même vivement déconseillé de le faire, car la moindre erreur pourrait entraîner la casse du moteur. Un professionnel sera bien plus en mesure de se charger de cette tâche compliquée qui de plus aura l’outillage adapté pour caler le cycle de combustion et installer correctement la courroie.

Conseil d’experts

Autre précision, la pompe à eau est à changer au même moment que la courroie de distribution. En effet, il est déconseillé de la laisser jusqu’au prochain changement de courroie tout comme le galet enrouleur et le galet tendeur qui risqueraient de s’user et de casser à leur tour.

Guides & Articles similaires