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Quel attelage de remorque choisir et comment le monter ?

L’attelage : est le dispositif qui se fixe à l’arrière d’une voiture pour permettre d’accrocher une remorque ou une caravane. Un accessoire qui peut s’avérer bien utile en cette période estivale !

L’attelage voiture

L’attelage est tout le dispositif mécanique et électrique qui permet à votre véhicule de tracter une remorque ou une caravane. Il est composé du système mécanique, l’attelage, le plus souvent sous forme d’une boule d’attelage installée à l’arrière du véhicule. Cette partie métallique est parfois très simple à installer alors que d’autres fois elle est très complexe à monter de par tous les éléments annexes à rajouter.

Il est aussi composé d’une partie électrique, le faisceau. Il est constitué d’une prise et de câble. Certains véhicules utilitaires disposent d’une prise d’attelage ou d’un faisceau préparé à l’arrière du véhicule. Pour la plupart des véhicules, il faut se connecter sur le câblage existant. Ainsi la remorque ou la caravane dispose des feux de signalisation et de stop.

Un attelage de qualité se doit d’avoir une résistance mécanique à la traction suffisante pour la charge tractée. L’attelage doit aussi répondre à une certaine souplesse qui permet le mouvement du véhicule tracté par rapport au tracteur lors des changements de direction.
L’attelage ne doit pas avoir de jeu. Ceci pour unifier le mouvement du véhicule tracteur et du véhicule tracté. Un attelage rigide permet d’éviter les chocs surtout lors des phases d’accélération et de décélération.

Optimiser la durée de vie de l’attelage

L’attelage est souvent lié à un usage occasionnel. L’attelage n’a donc pas tendance à s’user. Pensez à graisser votre boule d’attelage entre les usages. C’est le meilleur moyen de la protéger pour éviter une usure prématurée. Il est conseillé de mettre un cache rotule pour préserver la graisse. Une balle de tennis comme l’on voit souvent peut très bien faire l’affaire.

Avant chaque utilisation, il est conseillé de :

  • S’assurer de la tenue de l’attelage en vérifiant le serrage des boulons.
  • Vérifier le fonctionnement des feux électriques. Feux stop, clignotants, antibrouillard, éclairage plaque, voyant lumineux du tableau de bord, etc.

Comment choisir son attelage ?

Choisir son attelage dépend avant tout de l’usage que l’on souhaite en faire. Il existe plusieurs modèles suivant les fréquences d’usage.

  • Pour un usage quotidien au prix le plus bas, une rotule classique convient très bien. Elle est fixe et restera toujours apparente.
  • Pour un attelage plus esthétique, vous pouvez opter pour une rotule démontable. Vous pourrez alors la démonter à l’aide d’outils entre les usages.
  • Pour un modèle d’attelage esthétique et pratique, il existe aussi des rotules démontables sans outil. Il est alors très facile de la démonter ou de la remonter suivant les besoins.

Attention, il existe des limites de poids tractable suivant les véhicules. Vous devez en prendre compte pour savoir si vous pouvez tracter votre charge et pour choisir un attelage adapté.

Toutes les informations relatives à la traction de remorques et caravane.

Information pour la voiture

  • PTR : C’est le poids total roulant réel autorisé (poids du véhicule tracteur + poids du véhicule tracté+ poids des passagers et bagages.) Le PTR ne doit jamais être supérieur au PTRA
  • PTRA : la carte grise de votre véhicule indique le PTRA, c’est le poids total roulant autorisé. Le PTRA est délivré par le service des Mines pour chaque véhicule et est indiqué sur la carte grise. Le PTRA doit toujours être inférieur au PTC du véhicule.

Cependant l’article R-54.1 et l’article R-54.2 prévoient des dérogations exceptionnelles :
Si la vitesse est limitée à 65 km/h, le P.T.C. de la remorque peut aller jusqu’à 130 % du P.T.C. du véhicule tracteur. La vitesse doit alors être affichée à l’arrière du véhicule à l’aide d’un disque.
Si la vitesse est limitée à 45 km/h, le P.T.C. de la remorque peut dépasser 130 % du P.T.C. du véhicule tracteur. La vitesse doit alors être affichée à l’arrière du véhicule à l’aide d’un disque.

Information pour la remorque ou la caravane

  • C.U : Charge utile. C’est la charge maximum que peut supporter votre remorque.
  • P.T.C : Poids total en charge de l’ensemble « bateau + accessoire + remorque ». Il ne doit jamais être supérieur au P.T.A.C.
  • P.T.A.C. : Poids total autorisé en charge fixé par le Service des Mines et indiqué sur la plaque constructeur (Art. R-54).
  • Largeur : La largeur totale de la remorque et de la charge transportée ne doit pas dépasser 2,55 m. (Décret 97-572 du 30.05.97). Si la largeur est entre 2,55 et 3 m, une autorisation permanente de « Convoi Exceptionnel » doit être demandée à la Préfecture de votre département. Il doit alors y avoir un gyrophare jaune et un panneau annonceur.
  • Identification : La remorque doit être munie d’une plaque signalétique inamovible doublée d’un marquage gravé dans le châssis, à conserver en bon état et lisible (Art. R-97)
  • Les freins : La remorque ou la caravane doit être freinée si son P.T.A.C. dépasse 750 kg ou 50 % du poids à vide (P.V.) de la voiture (Art. R-80).
  • Certificat de conformité : Si son P.T.A.C. dépasse 500 kg, la remorque doit être immatriculée. Elle sera livrée avec 2 exemplaires (1 non barré et 1 barré de rouge) d’un certificat attestant sa conformité avec le prototype agréé par le Service des Mines (Art. R-108).

Le kit d’attelage

Le kit de montage d’un attelage est composé de plusieurs pièces indispensables, parmi lesquelles un châssis, une rotule, des boulons et un faisceau standard pour alimenter l’équipement électrique de la remorque.

Assurez-vous donc que toutes ces pièces soient fournies dans le kit que vous désirez acheter. Ce que l’on appelle les rotules d’un attelage peuvent être de deux formes différentes : col de cygne ou équerre, qui sont montées à la ferrure par deux écrous.

Quelle norme ?

Choisissez en priorité un attelage correspondant aux normes européennes, plus solide et sécurisé. Préalablement au montage de la remorque, il faut contrôler le serrage des vis et de l’ensemble de la boulonnerie, vérifier l’équipement électrique et s’assurer que les clignotants, les feux-stops et les feux de police fonctionnent correctement.

Le permis E (extension du permis B) est obligatoire si le poids de votre remorque excède les 750 kg sauf si la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est inférieure à 3,5 tonnes ou si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide de la voiture. N’oubliez pas non plus la carte grise de votre remorque quand son PTAC est supérieur à 500 kg.

Ou acheter son attelage ?

Vous pouvez vous procurer un attelage de remorque chez les constructeurs automobiles, qui vous conseilleront sur le modèle à choisir en fonction de votre voiture, ainsi que sur des points importants tels que le type de rotule qui correspond à l’attelage.

L’arrière de tous les véhicules dispose de fixations permettant le montage de l’attelage. Celui qui possède une rotule en col de cygne est démontable facilement avec des outils, discret, voire même invisible après, son montage.

Il existe aussi des adaptateurs d’attelage standard, qui permettent de faire correspondre un nouveau modèle de remorquage à une fixation plus ancienne ou des faisceaux qui s’adaptent à n’importe quel modèle d’attelage. Si ces différents types de modèles sont trouvables dans beaucoup de boutiques de vente en ligne sur la toile, n’oubliez pas de demander conseils et informations à des professionnels avant de vous lancer dans l’opération.

Comment monter son attelage ?

L’attelage est toujours vendu avec un guide de montage d’attelage.

La première étape consiste à mettre la voiture sur chandelle pour accéder facilement aux sites d’accroche de l’attelage.

Le premier conseil est avant de monter un attelage, de présenter la pièce pour si voir il correspond ou pas à la voiture. Le montage de l’attelage est relativement simple dans la plupart des cas. Il faut parfois démonter le pot d’échappement pour pouvoir avoir accès aux accroches de l’attelage.

Le montage du faisceau se fait habituellement à l’aide de cosses faciles à monter qui se clipsent sur les câbles du véhicule. Pour information, le système de Smartsensor de BOSAL facilite l’installation sur les câbles du véhicule.

Il existe d’autres systèmes de fiches qui se branchent spécialement dans une prise prévue à cet effet, ceci est de plus en plus le cas pour les nouveaux véhicules.

Astuces d’experts pour l’attelage

  • Non, vous n’êtes pas obligé de démonter votre attelage quand vous ne vous en servez pas. Il n’y a aucun article de loi qui oblige à retirer un attelage aux normes. Le seul impératif qui oblige à retirer l’attelage est quand la boule cache une partie de la plaque d’immatriculation. Cependant il est conseillé de le retirer pour éviter d’endommager un pare-chocs ou une personne physique.
  • N’oubliez pas de contacter votre assureur pour assurer l’ensemble.
  • Le temps d’obtenir la plaque d’immatriculation définitive de la remorque ou de la caravane, un numéro « WW » en plaque réglementaire doit être affiché de manière inamovible.
  • Pour le conducteur, si le P.T.A.C dépasse les 750 kg (Art. R-124) le permis E est obligatoire. Il y a dispense si le P.T.A.C est inférieur au P.V (poids à vide) du tracteur et que l’ensemble du P.T.A.C ne dépasse pas les 3,5 tonnes.

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