Continuons à mettre nos mains dans le cambouis pour changer nos amortisseurs !
Les amortisseurs ont un rôle clé dans le mécanisme de votre auto. Ils absorbent les oscillations que les reliefs et les irrégularités de la route provoquent. Ils limitent ainsi les vibrations dans le volant, votre trajectoire est mieux contrôlée en courbe… Le rôle des amortisseurs est de maintenir en permanence les roues en contact constant avec la route.
Mais ceux-ci finissent par s’abîmer et doivent être changés en moyenne tous les 80 000 km.
Quels sont les signes qui vous avertissent de leur usure ?
L’ensemble des points ci-dessous peuvent signifier une usure des amortisseurs. Cependant, cela n’est pas infaillible il se peut que ces symptômes montrent d’autres problèmes.
Contrôlez vos amortisseurs si :
- Votre véhicule pique du nez au freinage
- Vous ressentez des vibrations dans votre volant
- Le véhicule est sensible aux vents latéraux
- Votre véhicule tient moins bien la route en courbe
- L’éclairage du véhicule suit les reliefs de la route
- Vos pneus sont irrégulièrement usés
- Vous perdez de l’huile au niveau des amortisseurs
Cette liste est non exhaustive, mais reprend les principaux points. De manière générale, il est conseillé de faire vérifier vos amortisseurs tous les 20 000 km.
Les amortisseurs
Les amortisseurs sont composés de deux éléments :
- Un ressort pour répondre au processus de compression et de détente.
- L’amortisseur en lui-même qui contrôle le ressort pour l’aider à revenir dans sa position initiale. Il freine les oscillations grâce au fluide hydraulique qui circule à l’intérieur du tube.
Changer ses amortisseurs
1re chose à savoir : chaque véhicule a son propre type d’amortisseurs, ne prenez donc pas n’importe quel amortisseur chez votre fournisseur. Assurez-vous à l’aide du manuel que vous prenez les bons. Attention, ce ne sont pas les mêmes à l’avant et à l’arrière, ne prenez donc pas 4 amortisseurs identiques. De plus, vous devez impérativement changer vos amortisseurs par paire pour éviter de déséquilibrer le véhicule.
Il s’agit d’une opération complexe et qui peut s’avérer dangereuse si elle est mal réalisée. Ne vous lancez pas dans ce point de mécanique si vous n’avez pas un minimum de connaissances, faites plutôt appel à un professionnel.
À l’arrêt, les amortisseurs sont comprimés par le véhicule. Il ne faut surtout pas démonter vos amortisseurs dans cette position vous risquez d’abîmer votre véhicule voire de blesser quelqu’un.
Vous devez donc impérativement mettre votre auto sur chandelles pour pouvoir « déposer » les amortisseurs qui seront alors détendus.
Voici une vidéo de la chaine YouTube : Garage, Bagnoles et Rock’n Roll qui montre le changement d’amortisseurs et de ressorts de suspension :
J’espère que cela vous aidera à mieux connaitre cette pièce et à savoir repérer les symptômes de son usure. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans le changement des amortisseurs de leur véhicule, je vous conseille encore la plus grande prudence et de ne pas hésiter à faire contrôler votre travail par un garagiste.