Afin de réduire notre impact sur l’environnement, mais également de faire des économies, il existe quelques techniques. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous donner quelques astuces.
Ces conseils vous avez déjà pu les entendre à la télévision dans les émissions à thématique automobile, sur internet, mais également dans la presse. Je ne prétendrais donc pas à vous apprendre forcément quelque chose, mais seulement à vous faire un rappel et surtout réunir en un seul et même sujet l’ensemble de ces astuces.
Sommaire
Qu’est-ce que l’éco conduite
L’éco conduite consiste à adopter une pratique responsable et raisonnée de votre voiture, c’est tout simplement le fait de conduire comme un bon père de famille. En résumé, il ne faut pas se prendre pour un pilote de formule 1, il faut bien vérifier l’état de la voiture en général et notamment les pneus. Voici nos conseils et astuces pour adopter une bonne éco conduite.
Passer les vitesses au bon moment
La première est une vitesse de démarrage, vous ne devez pas rester sur celle-ci de façon continue, car c’est également la plus puissante et celle qui vous fait le plus consommer. Pensez donc à passer la seconde dès 2000 tours que vous ayez un véhicule essence ou un véhicule équipé d’un moteur diesel. Ensuite, passez tous les rapports entre 1500 et 2500 tours pour arriver en 5e dès 50-60 km/h.
Vous réduirez ainsi la friction mécanique responsable de l’énergie perdue inutilement lorsque vous êtes en sur-régime ou en sous-régime. Si vous avez une boite automatique, votre véhicule est la plupart du temps plus gourmand prenez donc l’habitude soit de monter manuellement les rapports à l’aide du levier ou des palettes soit lorsque vous atteignez les 2000 tours à relâcher l’accélérateur pour forcer votre calculateur électronique à passer au rapport supérieur.
Des pneumatiques bien gonflés
Non seulement vous allez améliorer votre sécurité, mais vous allez également pouvoir réduire votre consommation. En effet, des pneus sous ou sur-gonflés vont entraîner une perte d’adhérence. Ainsi, en roulant avec des pneus sous-gonflés votre consommation de carburant peut augmenter de plus de 8 % ! Pensez donc à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci en respectant les recommandations du constructeur de votre véhicule et plus particulièrement avant d’effectuer un long trajet.
Rouler à vitesse constante
Évitez les accélérations et les décélérations brutales. Maintenez donc une vitesse la plus constante possible et n’hésitez pas à relâcher l’accélérateur dès que possible. De plus, apprenez à anticiper les freinages en suivant de moins prêt le véhicule devant vous par entre autres. Évitez au maximum d’utiliser la pédale de frein (sauf cas d’urgence bien entendu) et privilégiez le frein moteur en rétrogradant.
Les appareils électriques branchés sur la voiture consomment de l’énergie
Ils peuvent être très énergivores donc penser à ne pas les laisser brancher en permanence. Je pense principalement à la climatisation qui est très gourmande. Ne l’utilisez que lorsque c’est vraiment nécessaire et favorisez l’ouverture de vos vitres et éventuellement toits ouvrants. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 20 % de carburant. De même, les autoradios dépensent beaucoup d’énergie et plus particulièrement les autoradios que vous pouvez rajouter. Enfin, évitez au maximum de brancher sur votre prise allume-cigare ou sur les prises 12v dont sont équipés certains véhicules tout ce qui est GPS, chargeur de téléphone, lecteur de DVD pour enfants, glacière…
Voyager léger
Tout objet entraînant une résistance à l’air va faire augmenter la consommation et la pollution de votre véhicule. Évitez donc au maximum d’utiliser des coffres de toit, d’avoir une caravane, de mettre des vélos ou autres objets sur le toit. Pensez à ne rien laisser de lourd dans votre coffre ou de laisser un coffre de toit vide pendant vos vacances limitez en l’utilisation uniquement au parcours pour y arriver.
Voilà je vous propose de visionner une vidéo qui résume tout ça :