Je vous propose de voir ensemble comment réaliser vous-même votre vidange. Première chose à savoir, vous devez réaliser celle-ci à intervalles réguliers : tous les 15000 km en moyenne. Si vous roulez très fréquemment vous devez la réaliser à intervalles plus courts.
Le matériel nécessaire
Pour réaliser la vidange vous-même vous aurez besoin :
- D’un bac de rétention pour collecter l’huile usagée. Vous ne devez jamais vider votre huile ailleurs que dans les containers réservés à cet effet dans les déchetteries ou chez un garagiste car celle-ci est très nocive pour l’environnement.
- D’un nouveau bidon d’huile adapté à votre véhicule, pour savoir quelle huile moteur choisir, pensez à vérifier dans votre carnet d’entretien.
- D’un joint de vidange car il faut toujours remplacer le précédent.
- D’un nouveau filtre à huile car sinon votre nouvelle huile va se dégrader très rapidement.
- D’une clé de bouchon de carter.
- D’une clé de filtre à huile.
- D’un entonnoir.
Comment procéder ?
Voici les étapes à respecter pour réaliser votre vidange.
- Calez bien votre véhicule et sécurisez l’environnement, l’idéal étant d’avoir un pont pour passer facilement sous le véhicule
- Placez le bac de rétention sous le carter
- Dévissez le bouchon de remplissage pour ouvrir le circuit d’huile et permettre ainsi au réservoir de se vider intégralement
- Enlevez le bouchon du carter à l’aide de la clé prévue à cet effet et laissez l’huile se vider jusqu’à ce que plus une goutte ne sorte. Effectuez le dévissage doucement pour éviter d’être aspergé d’huile
- Changez le filtre à huile. Pour cela démontez votre ancien filtre à l’aide de la clé à filtre. Attention celui-ci peut contenir de l’huile, videz-la dans le bac de rétention
- Mettez en place le nouveau filtre après avoir lubrifié le joint à l’aide de l’ancienne huile et serrez-le à la main. Faites ensuite 1 quart de tour à l’aide de la clé.
- Vissez le bouchon du carter avec le joint neuf.
- Mettez votre nouvelle huile dans le réservoir à l’aide de l’entonnoir. Vous devez mettre environ 4 litres. Pour ajuster, vérifiez la jauge.
- Enfin, remettez à zéro le compteur de vidange. Pour cela suivez les indications fournies pour votre véhicule car l’opération est différente pour chacun des véhicules.
La vidéo ci-dessous vous montre le déroulement de ces différentes étapes.