Les progrès actuels techniques permettent aux voitures de dépasser les 200 000 kilomètres et de rester opérationnelles encore bien des kilomètres. Le principal conseil n’est un secret pour personne, un entretien correct et régulier permettra à votre voiture de repousser ses limites.
Sommaire
Choisir la bonne voiture
Les voitures japonaises ont pour réputation d’être moins coûteuses en entretien et plus solides dans le temps par rapport aux voitures européennes et américaines. Aujourd’hui, les voitures européennes sont tout aussi solides et souvent moins coûteuses en réparation. Vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, renseignez-vous sur les points forts et faibles de ce véhicule. Vous trouverez sûrement des expériences utilisateurs sur internet. À l’achat d’un véhicule d’occasion, le carnet d’entretien doit être à jour. Vérifier les factures afin de vous assurer qu’aucun entretien n’a été oublié. C’est avant tout la qualité d’entretien d’un véhicule qui détermine sa pérennité.
Suivre le carnet d’entretien au kilomètre près
Il y a dans votre carnet d’entretien un agenda d’entretien à suivre avec attention. On sait tous qu’il y a des entretiens courants comme la vidange, mais il y en a de moins courants qui peuvent sauver votre moteur. Par exemple, la courroie de distribution est à changer tous les 5 à 10 ans suivant les véhicules, son changement est un peu onéreux, mais bien moins cher que les réparations des dommages qu’elle peut créer au moteur en se déchirant.
Prévoir un budget réparation
Quand votre voiture tombe en panne, rien de mieux qu’une facture à plus de 1500 € pour effrayer un propriétaire de vieille voiture. Pourtant, cette panne doit faire partie des prévisions financières du véhicule. Pour ne pas être dans l’embarras lors d’une panne impromptue, mettez environ 80 € de côté pour votre véhicule par mois. Vous pourrez ainsi procéder tout de suite à la réparation sans attendre que la panne se propage à d’autres éléments du véhicule.
Bien connaitre sa voiture
Beaucoup de voitures ont des problèmes connus qui se révèlent sous certaines circonstances. Les voitures ont souvent des sites dédiés par des passionnés, informez-vous sur les circonstances de telles pannes afin de les éviter ou de les préparer au mieux.
Éviter les trajets courts
Des trajets de moins de 10 minutes ont des répercussions désastreuses à long terme pour le véhicule. Le moteur n’a pas le temps de se mettre en température idéale de fonctionnement ce qui induit une usure précoce des éléments du moteur et de la ligne d’échappement. Ceci est dû à une condensation de l’eau qui n’est pas évacuée de manière optimale et le risque qu’elle se dilue en partie dans l’huile moteur. C’est pour cela qu’il est recommandé de changer plus souvent d’huile pour les véhicules qui font de courts trajets répétitifs. Un trajet de moins de 10 minutes peut très bien se faire en vélo.
Rouler au rythme du moteur
Comme pour notre corps, faire des efforts est dur pour la voiture. En comparaison, vote corps préfère-t-il une ballade autour d’un lac ou une course en zone montagneuse. Il en va de même pour la voiture. Il faut donc rouler au rythme du moteur. C’est-à-dire accélérer doucement et freiner dans tout aussi doucement. C’est aussi laisser le temps au véhicule de monter en température avant de commencer un trajet. Aussi, si votre voiture est nouvelle, suivez les recommandations de rodage.
Réparer une panne sans tarder
Si vous souhaitez garder votre voiture le plus longtemps possible, n’attendez pas que les choses s’aggravent avant de réparer. Un problème mécanique en amène souvent d’autres et il ne faut pas hésiter à prendre de l’avance. Vous pourriez par exemple vous équiper d’une valise diagnostic OBD2. Ce petit appareil qui est maintenant très abordable vous permet de connaitre les problèmes sur votre voiture.
Les petites réparations anodines comme une déchirure de banquette, un clignotant ébréché ont aussi leur importance, car même si elles n’ont pas vraiment d’importance pour le fonctionnement du véhicule, elles en ont à terme pour l’amour que vous portez à votre véhicule.
Acheter uniquement des pièces auto de qualité
Le premier prix est souvent lié à la première qualité. N’économisez surtout pas sur le choix des pièces. Dans le cas où les pièces sont trop chères, vous pouvez profiter de la qualité de grande marque en vous fournissant de pièces d’occasion.
Garder sa voiture propre
La peinture n’est pas uniquement là pour être jolie. Elle sert aussi à protéger la carrosserie de la rouille. Prenez-en soin, et quand l’eau ne perle plus sur la peinture, passez une couche de cire.
Éviter tout surpoids inutile
Afin de préserver au mieux votre moteur, système de freinage et vos suspensions, videz votre coffre des charges inutiles au quotidien. Ces poids augmentent inutilement les sollicitations du moteur, des suspensions et du système de freinage. Il en va de même pour tout ce qui peut modifier l’aérodynamisme du véhicule. C’est le cas des barres de toit, porte-skis, porte-vélo, etc.
Combattre la rouille
Le pire ennemi du métal est la rouille. C’est surtout le sel contenu dans l’eau qui est responsable de l’oxydation. Lavez régulièrement votre voiture en été, moins souvent en hiver, car le sel des routes attaque plus rapidement le véhicule. Certains garagistes recommandent de ne pas laver le véhicule en hiver pour créer une couche de saleté qui protège le véhicule du sel des routes.
Trouver un bon mécanicien
Difficile de trouver un mécanicien à qui l’on peut vraiment faire confiance. Il doit être votre partenaire privilégié pour élaborer le plan d’entretien avec votre véhicule.
Dernier conseil : être fier de son véhicule
Au regard d’autres usagers, votre voiture peut avoir quelque chose de désuet, vieillot. Mais soyez fier, car en comparaison avec une nouvelle voiture, vous payez moins d’assurance, vous n’avez pas de crédit et en réparant votre voiture vous diminuez votre impact environnemental.